Action Innocence organise depuis 2006 de grandes campagnes médiatiques pour informer et sensibiliser le grand public sur les risques liés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Elles ont pour objectif d’interpeller et susciter la réflexion, sans pour autant véhiculer de message diabolisant.
Chaque campagne se focalise sur une thématique spécifique.
2018 – Campagne inédite contre le (cyber)harcèlement destinée aux 12-16 ans
Après avoir conçu des campagnes « choc » s’adressant aux adultes, Action Innocence lance une campagne de prévention du (cyber)harcèlement pour les 12-16 ans. Conçue avec des élèves et pour les élèves, la campagne investit pour la première fois les salles de classe et prend ses quartiers au Cycle d’orientation de Cayla à Genève. C’est avec des illustrations réalisées sur des bureaux d’écoliers par des street artists renommés que la thématique est abordée de manière inédite. Objectif : prévenir des situations de (cyber)harcèlement, libérer la parole et rappeler qu’il existe des solutions à cette problématique qui touche un grand nombre d’élèves au quotidien.
Plus d’informations sur : https://histoires-gravees.actioninnocence.org/histoires-gravees/
2015 – Campagne : “Internet peut être effrayant sans le soutien des parents”
Action Innocence lance une nouvelle campagne qui interpelle les parents sur les pratiques numériques de leurs enfants. Équipés de Smartphones et de tablettes depuis leur plus jeune âge, les jeunes sont désormais connectés partout et en tout temps. Action Innocence invite donc les parents à s’intéresser au monde numérique dans lequel ils évoluent afin de mieux les accompagner.
2012 – Campagne : “Ne laisse pas ton image t’échapper”
Action Innocence Suisse s’adresse aux 16-25 ans avec une nouvelle campagne dans la lignée choc des précédentes afin de sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes à la protection de son identité numérique. Interpeller pour mieux informer et faire réfléchir sans moraliser, telle est encore une fois la volonté de la Fondation.
2010 – Campagne Ados
Depuis 2010, Action Innocence a étoffé son matériel de prévention avec une campagne d’affichage dans les établissements scolaires. Ciblée sur les ados, elle a pour objectif de sensibiliser aux conséquences de leurs comportements sur le web qui, comme le dit le slogan, “n’a rien de virtuel”.
2009 – Campagne “La chambre d’enfant”
Action Innocence lance le 12 janvier 2009 une campagne nationale de sensibilisation. La précédente s’adressait aux enfants et aux adolescents, mais cette nouvelle campagne choc a désormais pour objectif de faire prendre conscience aux parents des risques qu’encourent leurs enfants sur Internet.
2006 – Campagne “Le masque”
La campagne « Le Masque », initiée en 2006 a pour objectif de sensibiliser la population aux dangers potentiels provoqués par le caractère anonyme d’Internet. Ses slogans incitent les enfants à ne pas donner d’informations personnelles sur Internet et à ne pas accepter de rendez-vous avec des inconnus.