Retour

Des enfants suisses très connectés


La Haute école des sciences appliquées de Zürich (ZHAW), en partenariat avec la Fondation Jacobs, s’est penchée sur l’utilisation des médias chez les enfants de 6 à 13 ans à travers son étude MIKE (Medien, Interaktion, Kinder, Eltern – médias, interaction, enfants, parents). De septembre 2014 à janvier 2015, 1065 enfants et 641 parents des trois grandes régions linguistiques suisses ont ainsi été interrogés dans le cadre de cette enquête.

Image : Dubova / Shutterstock.com

Les résultats indiquent que les médias font partie intégrante du quotidien des enfants. La grande majorité d’entre eux grandit par ailleurs dans un environnement très bien équipé : TV, smartphones, ordinateurs et Internet sont présents dans pratiquement tous les foyers.

Parmi les activités médiatiques favorites des 6-13 ans, regarder la télévision et écouter de la musique arrivent en tête, suivi par la lecture et les jeux vidéo. On peut noter une certaine différence entre les sexes : la lecture est plus populaire chez les filles que chez les garçons, à l’inverse des jeux vidéo, peu pratiqués par les filles (seules 40% d’entre elles jouent au moins une fois par semaine, contre 76% des garçons).

Un période charnière

L’étude révèle également que la tranche d’âge des 6-13 ans constitue une période de transition dans les pratiques liées aux médias. Ainsi, si Internet est encore peu utilisé avant 10 ans, surfer devient rapidement une activité très populaire au-delà de cet âge (30% des 8-9 ans surfent sur Internet au moins une fois par semaine contre 64% des 10-11 ans). De même, l’utilisation du téléphone portable et la pratique du jeu vidéo deviennent de plus en plus fréquent dès 10 ans. A cet âge, près d’un enfant sur deux (41%) possède par ailleurs son propre smartphone.

Le succès de Youtube

Si les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram sont plébiscités par les adolescents, c’est Youtube qui remporte la Palme des plateformes les plus populaires chez les enfants de moins de 13 ans. Dès 9 ans, 76% des enfants visionnent des vidéos sur Youtube au moins une fois par semaine. En deuxième position se situe l’application de messagerie Whatsapp, utilisée par 51% des sondés.

Lecture, sport et jeux toujours plébiscité

Si Internet et les nouvelles technologies s’imposent de plus en plus, la lecture de livres reste toujours très pratiquée: 37% des enfants interrogés lisent tous les jours ou presque et 90% lisent au moins de temps à autre. Les petits suisses sont également toujours férus d’activité physique : 89% des jeunes jouent à l’extérieur au moins une fois par semaine et 79% pratiquent un sport à la même fréquence.

Le rôle des parents

Les entretiens effectués auprès de plus de 600 parents ont permis de mettre en avant le rôle de ceux-ci dans les pratiques médiatiques de leurs enfants. Il existe en effet un facteur d’influence réciproque dû au fait que la consommation de médias se fait généralement collectivement (en famille) plutôt qu’individuellement. Ces entretiens révèlent également une grande préoccupation des parents vis-à-vis du contenu auquel leurs enfants ont accès, la violence et la pornographie étant la plus grande source d’inquiétude.

Le résumé en français de l’étude est accessible sur ce lien.

L’étude complète est disponible en allemand sur ce lien.